Sélectionner une page
» Actualités » Infos pratiques » Newsletter » ELECTIONS : Mise en place du REU (Répertoire Electoral Unique)

ELECTIONS : Mise en place du REU (Répertoire Electoral Unique)

Le REU entre en vigueur le 1er janvier 2019, pour une première utilisation programmée lors des élections européennes de mai 2019. Il réforme totalement les modalités de gestion des listes électorales, dans le but de simplifier les démarches citoyennes d’inscription sur les listes et de les fiabiliser.

Il recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité et remédier ainsi aux imperfections des listes électorales actuelles (double inscription etc…). C’est l’INSEE, en collaboration avec les communes, qui centralisera et actualisera les listes. Les demandes d’inscription déposées en mairie par les électeurs seront reçues et instruites tout au long de l’année. L’Insee aura la charge de mettre à jour les radiations pour décès et incapacité mais également les inscriptions d’office des jeunes et des personnes venant d’acquérir la nationalité française.

→ Mais pour cette année ?

Pour cette dernière révision annuelle des listes électorales, la commune procédera comme chaque année. Les demandes d’inscription déposées au plus tard le 31 décembre 2018 et les radiations engagées jusqu’à cette date seront prises en compte par la Commission Communale le 9 janvier au plus tard.

→ Et ensuite ?

Le REU se base sur les listes électorales arrêtées au 28 février 2018. Les élections européennes du 26 mai 2019 seront donc les premières élections à se dérouler selon les nouvelles modalités. Ainsi pour pouvoir voter, les nouveaux habitants auront jusqu’au 31 mars 2019 pour s’inscrire via le site Internet Service Public ou directement en mairie.

» Actualités » Infos pratiques » Newsletter » ELECTIONS : Mise en place du REU (Répertoire Electoral Unique)