Sélectionner une page
» Actualités » Newsletter » Vie pratique » Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est facilement reconnaissable puisqu’il est plus petit que le frelon européen, mesurant environ 3cm. D’aspect plus sombre, il a un thorax brun/noir et l’extrémité de ses pattes est jaune vif. Le nid du frelon asiatique possède une entrée de moins de 4cm tandis que celle du nid de frelons européens mesure plus de 10cm.

Le frelon asiatique est arrivé en France dans les années 2000 et n’a aucun prédateur naturel, ce qui favorise sa prolifération. Non seulement sa piqûre est dangereuse pour l’Homme mais sa présence entraîne des dégâts importants sur la biodiversité. En effet, cette espèce invasive décime la population d’abeilles butineuses et par conséquent affecte les exploitations des apiculteurs.

Les nids se vident pendant l’hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles meurent. Seules les reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles dans des trous de murs … Elles n’en sortent que courant février. A ce jour, le seul moyen de réduire la pression prédatrice sur les ruchers et est la destruction des nids de frelons asiatiques.

Nous avons reçu un courrier daté du 31 octobre dernier de la part du Président du Conseil Départemental et du Préfet de l’Aisne qui précise le protocole à suivre. Ce dernier a été décidé entre le SDIS, qui prend en charge la destruction des nids, et l’Association Apicole Départementale de l’Aisne (ASAD), chargée de la diagnose d’espèce et de la localisation du nid.

Nous vous signalons également que le SDIS n’intervient à titre gratuit que s’il y a eu intervention préalable d’un apiculteur figurant dans la liste des cueilleurs d’essaims figurant en fin de bulletin.

Voici la marche à suivre :

PROCÉDURE DE DESTRUCTION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES DANS LE DÉPARTEMENT DE L’AISNE

Consulter la liste des cueilleurs d’essaims ICI.

 

» Actualités » Newsletter » Vie pratique » Lutte contre le frelon asiatique